De nouveaux besoins au bureau

La pandémie a transformé les rapports au travail

La crise sanitaire a bouleversé les priorités et la conception du travail des employés. Dans le même temps, ils ont appris à maîtriser des outils et des technologies qui leur permettent de travailler à distance. Ces deux dynamiques ont entraîné une transformation des attentes des individus vis-à-vis du bureau et soulignent la nécessité de transformer les espaces de travail.

Favoriser les échanges au sein des espaces de travail 

D’après les recherches menées par Steelcase, les dirigeants reconnaissent que le bureau est le lieu de travail le plus riche car il favorise les échanges informels, l’engagement et la collaboration. « Si je fais l’effort d’aller au bureau, j’ai envie que l’expérience vaille le déplacement » : voici l’état d’esprit actuel des employés. Les entreprises doivent ainsi créer et rendre les espaces de travail attractifs pour offrir une expérience globale aux employés.

De nouveaux besoins

  • AMÉLIORER LA PERFORMANCE : l’espace de travail doit permettre aux individus de remplir leur mission plus vite et plus efficacement que chez eux.
  • RENFORCER LES INTERACTIONS : les collaborateurs ont besoin d’espaces conçus pour nouer des relations et renforcer leur bien-être au travail.
  • CRÉER UNE COMMUNAUTÉ : en proposant des activités pour se retrouver autour de valeurs communes et de donner du sens au travail collectif.

Trois types d’employés hybrides

  • RÉSIDENTS : avec un poste de travail individuel et attribué. Ils ont aussi besoin d’espaces pour s’isoler.
  • MOBILES : qui peuvent travailler dans des espaces d’équipe flexibles ou des configurations  partagées.
  • DISTANTS : qui se rendent au bureau pour participer à des sessions de travail collaboratives. Ils ont besoin d’une palette d’espaces modulables pour travailler individuellement ou à plusieurs.

Des quartiers aux espaces variés

Afin de répondre aux nouveaux besoins des employés hybrides, les entreprises doivent repenser les espaces de travail. L’aménagement de « quartiers » avec une grande diversité d’espaces interconnectés favorisent les différents modes de travail. Ils se composent d’espaces individuels attitrés, d’espaces partagés attribués à une équipe, d’espaces de collaboration pour les échanges virtuels ou en face à face, d’espaces privatifs dédiés à la concentration, et d’espaces de socialisation et d’apprentissage.